Le gouvernement termine les discussions de la réforme du code du travail en recevant les organisations patronales et les syndicats
Après plus de 48 réunions entre le 12 juin et le 23 juillet dernier, et avant la présentation officielle des ordonnances, le syndicat Force ouvrière rencontrera la ministre du Travail Muriel Pénicaud .
Sur la méthode, le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly a déclaré que «Le Président a répondu favorablement sur la méthode, nous avons pu être concertés».Ce qui ne veut pas dire que les positions de FO ont été entendues.
On verra à l’arrivée. FO a joué le jeu de la concertation en insistant fermement sur les lignes rouges à ne pas franchir comme le raccourcissement des délais de recours aux prud’hommes et à l’instauration d’un référendum en entreprise à l’initiative de l’employeur.
En tout état de cause , il existe de vrais sujets de désaccord comme la fusion des instances représentatives du personnel (comité d’entreprise, délégué du personnel, CHSCT…) , comme la possibilité de négocier dans les PME dépourvues de délégués syndicaux, avec un délégué du personnel non mandaté par un syndicat ainsi que le plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse, l’harmonisation des délais de recours aux prud’hommes,
Si ça coince, ça coincera avec tous les syndicats», a ajouté Jean-Claude Mailly. même si pour l’instant FO n’a pas souhaité répondre à l’appel pour la journée d’action du 12 septembre prochain.
A la Réunion, les organisations syndicales sont appelées à se rencontrer prochainement.Jeudi 23 aout, sera présentée une étude sur les Conventions collectives nationales et leur extension , une occasion pour procéder à un échange sur les positions des uns et des autres.
Posted in L'actualité de Force Ouvrière Reunion 0 comments