L’assemblée générale du SNETAA FO 974 se déroulera le 21 septembre prochain . A cette occasion le secrétaire académique Christian LAGE a tenu à faire le déplacement dans le département pour réaffirmer les positions de notre organisation syndicale devant les intentions du gouvernement de modifier les statuts et les conditions de travail des enseignants des lycées professionnels.
On le voit bien, la volonté des employeurs surtout le Medef est de faire en sorte que les enseignements dispensés soient réduits aux stricts besoins des branches professionnelles. Dans un certain sens c’est vers la dévalorisation des diplômes au profit des compétences que l’on tend.
Pour le SNETAA FO, les CAP et les bacs pros doivent rester dans l’enseignement professionnel public .
« Le SNETAA-FO est toujours dans la logique d’une École qui forme et instruit en permettant l’émancipation des jeunes et leur acquisition de la citoyenneté afin de participer au pacte social et d’une entreprise dont le rôle est d’intégrer en adaptant la formation au poste de travail. »
Est-il nécessaire de rappeler que la crise engendre le chômage, et le public le plus touché, ce sont les jeunes. Comment avoir de l’expérience professionnelle sans jamais avoir travaillé ? Les jeunes doivent pouvoir acquérir un niveau de formation et obtenir un véritable diplôme qui est un bagage vers l’insertion professionnelle.
L’enseignement professionnel est un enjeu majeur pour notre département et les prochaines assises de l’Outre mer devront en occurence le réaffirmer.
Posted in Non classé 0 comments