La valse des consultations a commencé , le président de la République a rencontré les syndicats et les organisations patronales.Il a réaffirmé sa volonté d’ aller vite et faire adopter la refonte du code du travail par la voie des ordonnances. Utiliser ce procédé ne permet pas d’avoir un débat parlementaire et n’est pas sans rappeler l’article 49-3 qui a permis de l’adoption de la Loi El KHOMRI par le refus des députés de censurer le gouvernement.
Lors de cette rencontre , FO a rappelé son attachement au rôle de la branche professionnelle et son opposition à l’inversion de la hiérarchie des normes qui permet d’appliquer des accords d’entreprise qui donnent moins de droit que ceux prévus dans la loi.FO a réaffirmé son opposition à toute diminution de la protection des travailleurs face aux licenciements et à tout plafonnement des indemnités perçues par un salarié victime d’un licenciement abusif.
Comment concilier « aller vite et dialogue social » quand on sait que l’objectif est la remise en cause du statut de la fonction publique, la suppression de cent vingt mille postes de fonctionnaires, la disparition de tous les régimes de retraite dans un système « à points » conçu pour faire fondre les pensions, et même semble t-il ,une réforme du contrat de travail qui signerait la fin du CDI.
Ne soyons ni naïfs ni suspicieux comme l’a dit Jean Claude Mailly, il s’agit à la fois de défendre nos positions, de juger sur les actes et d’être pragmatique. C’est aussi ce qui nous différencie des partis politiques.
Posted in L'actualité de Force Ouvrière Reunion 0 comments