Réunion à la préfecture du Service public de l’emploi régional pour la présentation de la dernière étude de l’INSEE sur le taux de chômage. Devant un parterre de bien pensants, l’Insee a fait étalage de ses chiffres qui n’ont rien de bien rassurants.On s’en doutait. Rien de nouveau sous le soleil,les chômeurs sont toujours aussi nombreux mais la nouveauté est qu’il y a une nouvelle méthode de calcul pour déterminer le nombre de sans emploi selon les critères du BIT.
Les présents ont donc découvert qu’il y a un « halo autour du chômage » , une cohorte comme ils disent de 57.200 personnes qui sont à la recherche d’un travail mais qui n’entrent pas dans la définition des critères du BIT à savoir qu’ils sont sans emploi, sans formation ,qu’ils sont disponibles ou le contraire mais qu’ils ne cherchent pas non plus du travail.
A part cela, L’insee affirme sans rire que le chômage a baissé, ce que le préfet nuance car avec plus de 150000 chômeurs , il n’y a pas de quoi pavoiser. On sait que le chômage touche davantage les jeunes et qu’il vaut mieux être diplômé pour espérer avoir un emploi dans notre région. La seule solution pour apaiser les tensions et redonner espoir : les contrats aidés , conclusion du représentant de l’Etat. Que peut-il faire et dire d’autre? Bref, une réunion pour la peau patate , un envoi par mail aurait fait l’affaire.
Posted in L'actualité de Force Ouvrière Reunion, Non classé 0 comments