Depuis le 19 janvier, les organisations syndicales ont lancé une mobilisation sociale remarquable. Des millions de travailleurs, jeunes et retraités ont exprimé leur opposition ferme et digne à l’idée d’un recul de l’âge de la retraite à 64 ans et d’un allongement des trimestres de cotisation. Les grèves et les manifestations ont été organisées dans tous les secteurs professionnels, grandes villes comme petites localités, pour montrer que cette réforme était brutale, injuste et injustifiable.
Cependant, le gouvernement ne retire pas son projet et choisit de recourir au 49-3, malgré l’échec devant l’Assemblée Nationale. Cette décision a pour conséquence une crise sociale et politique grave, dont l’exécutif porte la responsabilité.
L’intersyndicale mesure l’importance de cette crise et continue à demander le retrait de la réforme de manière indépendante, à travers des actions pacifiques et déterminées. Elle appelle à des rassemblements syndicaux de proximité et à une nouvelle journée de grèves et manifestations le jeudi 23 mars, avec le soutien de la grande majorité de la population mobilisée depuis des semaines.
Posted in L'actualité de Force Ouvrière Reunion
0 comments