Lors de son entrevue avec la Première Ministre, Force Ouvrière a exigé le retrait de la réforme visant à reculer l’âge légal de départ à la retraite et à accélérer la réforme Touraine. FO a expliqué que ces changements ne sont pas nécessaires pour assurer le financement des régimes de retraite, car d’autres solutions existent.
De même, FO a expressément demandé l’abrogation des dispositions prévoyant la suppression de certains régimes spéciaux d’autant que la spécificité de ces régimes est justifiée historiquement et socialement, et fait partie du contrat social dans des secteurs qui éprouvent actuellement de grandes difficultés de recrutement.
L’argument d' »égalité » avancé par le gouvernement pour justifier ces mesures ne tient pas, puisque ce dernier a maintenu d’autres régimes spéciaux sans pour autant justifier cette différenciation.
FO rappelle que la retraite est le reflet de la carrière, et que la priorité doit être d’assurer des carrières complètes pour tous. Lutter contre les inégalités au travail, améliorer les conditions de travail et lutter contre le faible taux d’emploi des seniors aurait pour effet d’améliorer le niveau des pensions tout en augmentant les recettes du régime.
Il faut mettre en place une véritable politique de l’emploi, sociale et juste qui imposent des conditions de travail décentes pour tous les travailleurs, afin de construire un système de retraite solidaire, équitable et pérenne.
« Plutôt que de s’attaquer aux droits des travailleurs et aux régimes spéciaux, le gouvernement devrait concentrer ses efforts sur la création d’emplois de qualité, la lutte contre les discriminations au travail et l’amélioration des conditions de travail », telle est la position de la confédération FO.
En proposant des mesures notamment sur la pénibilité, l’emploi des jeunes, l’augmentation des salaires, des minimas sociaux, la formation professionnelle, FO tient à rappeler également l’importance de prendre des mesures concrètes pour favoriser l’emploi des seniors et garantir une transition professionnelle réussie vers la retraite.
Pour FO, il s’agit de reconnaître la valeur et l’expérience des travailleurs seniors, tout en assurant la pérennité du système de retraite.