Les dernières déclarations du Président de la République montrent son incapacité à comprendre la colère sociale, en s’entêtant dans une réforme des retraites qui a été massivement rejetée par l’ensemble de la population.
Durant les trois derniers mois nous avons assisté à des manifestations, de grèves, d’actions et d’initiatives locales qui ont rassemblé des millions de travailleurs, travailleuses, de jeunes et de retraités.
Fréderic Souillot, secrétaire général de notre confédération FO n’a pas mâché pas ses mots : « Il veut ouvrir des chantiers avec nous et discuter de sujets connexes à la retraite mais c’était avant d’imposer sa réforme qu’il fallait nous écouter ».
Le gouvernement n’a pas écouté les partenaires sociaux avant de passer en force cette réforme des retraites. Il n’y aura pas de négociation tant que cette loi ne sera pas retirée.
Face à l’obstination du gouvernement, l’intersyndicale appelle à une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire le 1er mai pour obtenir l’abrogation d’une réforme qu’elle juge injustifiée, brutale et injuste.
Il faut que cette mobilisation permette enfin à l’exécutif de prendre conscience de la responsabilité qu’il porte dans une situation explosive sur l’ensemble du pays.
Le 1er mai doit être une journée de détermination et de calme pour faire entendre la voix du peuple français et exiger la justice sociale. Il importe que tous les travailleurs, les jeunes, les retraités, ainsi que l’ensemble de la population participent à cette manifestation pour exprimer leur opposition à une réforme qui ne fait que renforcer les inégalités.